mardi 6 juin 2017

Formation linguistique

Pourquoi : enrichir le langage
               développer l'écoute
              ;s'initier à la nature et aux fonctions des mots

Ages : 2 ans et demi, 6 ans

Matériel : environnement de l'enfant

Comment :

Inventer des histoires

L'idée est de raconter quotidiennement si possible une histoire inventée. Il faut que ce soit une histoire réaliste et non imagée, c'est à dire qu'il ne faut pas d'animaux qui parlent par exemple. Ca peut être une histoire du quotidien d'un petit garçon ou d'une petite fille ou encore l'histoire d'un lapin mais qui ne parle pas.
Les histoires d'imagination sont pour les enfants plus âgés.

Lire une histoire

Ici il s'agit de lire une histoire mais sans montrer les images à l'enfant pour le laisser imaginer celle-ci. Ensuite on range le livre dans le coin des livres et l'enfant est libre de le prendre pour regarder les images.

Il faut des histoires avec une présentation de la scène et des personnages mais aussi qui finisse bien.

Poème et poésie

Inventer, lire, écrire de poésie, en apprendre. La poésie attire les enfants par sa beauté, il est intéressant d'en faire une par semaine.
Faire la même chose pour les rimes.

Créer un coin des livres

- bibliothèque
- tapis
- chaises
- table

Le temps des événements

C'est un moment ou l'enfant raconte un événement par exemple la visite de ses grands-parents ou une sortie en famille ...
Il est important d'écouter l'enfant et de ne pas reporter cet instant à plus tard.

Le tableau des événements

C'est un tableau à colonne passé présent (futur). On y place des images d'événements comme les anniversaires, les sorties ...

Ensuite on invite l'enfant à regarder le tableau des événements. Par exemple on peut lui dire "alors hier c'était l'anniversaire de papa, on déplace l'image de papa dans la case passé et aujourd'hui nous allons au parc on déplace l'image du parc dans la case présent.

La conversation

La conversation est un échange entre plusieurs personnes, il faut donc ici amener l'enfant à comprendre qu'il peut être intéressant de laisser parler les autres et d'écouter pour pouvoir ensuite réagir à ce qui a été dit. Quand l'enfant part dans un monologue il faut réussir à trouver le moyen de l'interrompre afin de revenir dans une conversation.

Le jeu des questions

Il s'agit ici de poser des questions afin de pousser l'enfant dans une réflexion.
Par exemple s'il l'enfant a un gouter au chocolat on peut lui demander ce que c'est que le chocolat, comment on le fait ... Ceux sont des questions qui poussent l'enfant dans une réflexion plus poussée.

Le jeu de grammaire

C'est une façon amusante d'introduire les différentes natures et fonctions de mots.

1- Différence entre action et objet

Demander à l'enfant de sauter, d'applaudir, de marcher, de s'allonger .... ensuite dite un nom, à ce moment l'enfant ne peut rien faire alors dire "oh pardon tu ne peux pas car ce n'est pas une action c'est un objet et proposer une autre action.

2- Les adjectifs et prépositions

Ici on propose toujours des actions mais cette fois on ajoute un objet spécifique, par exemple "touche la chaise rouge" "pousse la balle jaune" bien sur il faut des objets identiques mais de couleurs ou de tailles différentes.
Pour les prépositions il faut simplement ajouter un lieu comme "pousse la balle dans le trou" ou "déplace la chaise à coté de la table" ...

(voir aussi le jeu du détective et de la ferme et les ordres)

3- Les questions

Il est intéressant de poser des questions qui serviront à la fonction des mots par exemple lors du repas.

Qui a préparé le repas ? maman
Qu'est ce qu'il y a pour le repas ? des légumes
Qu'est ce que maman a fait ? elle a préparé le repas
Quand maman a fait le repas ? ce soir
Pourquoi maman a fait le repas ? pour pouvoir manger
Comment maman a fait le repas ? soigneusement

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