dimanche 15 novembre 2015

Les triangles constructeurs



Pourquoi ?


Discrimination visuelle des formes géométriques.
Exploration de l’environnement 
Préparation indirecte aux équivalences, au calcul des surfaces, à la géométrie plane et dans l’espace, à l’architecture et à l’art.
Concentration.
Construction de l’esprit logique (mathématique).
Construction de l’intelligence (capacité à faire des liens, des associations).

Age : 3 ans et demi


Il existe 5 boites 





       Présentation de la boite n°1






         
      Prendre le matériel sur l’étagère, le déposer sur la table.
Sortir : 



  • les deux grands triangles isocèles rectangles vert, 
  • les deux petits gris, 
  • les deux petits triangles équilatéraux jaune.
Prendre les deux triangles vert. On les approche l'un l'autre par la ligne noire.
  • les deux paires de triangles isocèles rectangles jaune et vert et 
  • le grand jaune isocèle, dans le désordre.
Les placer sur la table en désordre et demander à l’enfant de les mettre en paire.
Les superposer afin de vérifier si elles sont égales.

Faire la même chose avec les deux autres.
Mettre les triangles dans le désordre et inviter l’enfant à le faire.
Mise en paire et création de forme (carré, rectangle, losange).

Ensuite, on en sort trois autres : 

Demander à l’enfant de les mettre en paire (de les ranger par forme et par couleur).
Demander à l’enfant le nom des formes (avec les 2 paires de jaunes et les 2 verts, on obtient un parallélogramme).

Puis on finit par les deux rouges. ( Ils ne sont pas superposables). On obtient un trapèze.
Re-superposer tous les triangles et refaire l’exercice.
Ranger le matériel et inviter l’enfant à le faire autant de fois qu’il le veut.



Présentation de la boite n°2


Prendre le matériel sur l’étagère, le déposer sur la table.
Ouvrir la boite, et sortir les triangles un a un
Commencer la présentation par les deux plus grands triangle, et comme le fait l'enfant sur la vidéo, 
avec ces triangles les faire glisser l'un contre l'autre pour créer des formes, dire à l'enfant "essayons de faire de nouvelles formes avec 2 triangles". 
Inviter l’enfant à le faire. 
Faire la même chose avec les autres. Observer les figures. 
Un autre jour, faire les figures.Puis les retourner.
Pour chaque forme, retourner un des deux triangles et faire le même exercice.
Ranger le matériel en ordre dans la boîte puis sur l’étagère.

Présentation de la boite n°3





Prendre le matériel sur l’étagère, le déposer sur la table.
Ouvrir la boîte, sortir le triangle gris, le poser sur la table, demander à l’enfant ce que c’est.
Mettre le triangle vert, le poser sur la table en le mettant sur sa base
Sortir le deuxième triangle vert, les rassembler en joignant les lignes noires comme un aimant. Cela forme un triangle. 
Demander à l’enfant de le faire. 
Vérifier en les posant sur le gris.

Mettre les trois jaunes sur la table. 
Vérifier en les superposant. 
Puis les éparpiller sur la table. Inviter l’enfant à faire la forme. 
Demander ce que c’est. 
Vérifier en posant sur le gris.

Mettre les quatre rouge sur la table. 
Demander à l’enfant ce que c’est et vérifier si ce sont tous les mêmes. 
Inviter l’enfant à les mettre ensemble afin de former un triangle. 
Vérifier en les superposant sur le gris.

A la suite : prendre le gris, poser le vert dessus, puis le jaune, puis le rouge. 
Ce sont tous les mêmes.
Les remettre sur la table en les alignant. 
Inviter l’enfant à le faire.
Ranger le matériel en mettant les rouges au fond, puis les jaunes, puis les verts, puis le gris en associant les lignes noires.

Présentation de la boite n°4



Placer les formes sur leurs bases. Un des triangle est fixe.
Prendre le matériel sur l’étagère, le déposer sur la table.


Ouvrir la boîte, sortir tous les triangles de la boîte en les rangeant par couleur et par forme, puis les superposer pour vérifier.
Prendre les rouges, demander ce que c’est puis les réunir en associant les lignes noires, on obtient un losange.
Prendre les gris, demander ce que c’est puis les réunir en associant les lignes noires, on obtient un parallélogramme.
Prendre les 3 triangles équilatéraux jaunes avec deux lignes noire,
Diviser le en trois, on obtient trois losanges. Comparer avec les rouges, les gris. Reformer l’hexagone. On peut voir un cube en perspective.




placer autour du grand les trois petits comportant une ligne noire sur la base, en associant les lignes noires, on obtient un hexagone. 
Puis le plier en rabattant les petits sur le grand triangle face à l’envers, on obtient un triangle équilatéral poser sur le premier. 
Les déplier, on obtient un hexagone. 
Enlever le grand triangle jaune du milieu en le faisant glisser et associer les trois petits jaunes, on obtient un hexagone.


 
     
Inviter l’enfant à le faire et à le répéter autant de fois qu’il le souhaite.
Ranger le matériel en mettant les jaunes au fond, puis les rouges, puis le gris en associant les lignes noires.

Présentation de la boite n°5




Placer les formes sur leurs bases (le grand côté en bas). Un des triangle est fixe.
Prendre le matériel sur l’étagère, le déposer sur la table.
Ouvrir la boîte, sortir tous les triangles de la boîte en les rangeant par couleurs et par forme, puis les superposer pour vérifier.
Mélanger les triangles.
Prendre les rouges, demander ce que c’est, puis les réunir en associant les lignes noires, on obtient un losange.
Prendre les verts, demander ce que c’est, puis les réunir en associant les lignes noires, on obtient un trapèze.
Prendre les gris, demander ce que c’est puis les réunir en associant les lignes noires, on obtient un hexagone. Séparer en deux, on obtient deux trapèzes, séparé en trois on obtient trois losanges.
Refaire l’hexagone.
Insérer le losange rouge puis le vert. On obtient un hexagone de trois couleurs.

Fabriquer les triangles constructeurs

Je vous recommande d'acheter du papier à imprimer épais et d'utiliser les document suivants pour imprimer les triangles, soit directement en couleur soit en noir et blanc que vous coloriez ensuite.


A imprimer sur du papier épais

ici en couleur

ici en noir et blanc


5 commentaires:

  1. Merci pour le partage du document et les explications !

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  2. Un grand merci pour le partage des impressions en noir et blanc ! je lirais avec attention ensuite toutes tes explications

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  3. Merci beaucoup pour ce grand travail que vous avez effectué et que vous partager avec nous. Et surtout, merci pour les enfants qui auront la joie de manipuler ce matériel.

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  4. merci beaucoup c est tres interessant

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  5. Merci pour le partage !

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