lundi 16 novembre 2015

Le cabinet de géométrie



Pourquoi ?  

Adaptation à l’environnement.
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation indirecte à la géométrie, à l’architecture, à l’art.
Construction de l’intelligence.
Offrir à l’enfant l’opportunité de faire des discriminations visuelles et tactiles de formes géométriques.

Âge3 ans, 3 ans et demi jusqu’à 5 ans.


Présentation

A - Connaissance sensorielle
            

1ère présentation :
            
Inviter l’enfant à dérouler un tapis.

L’inviter à aller à l’étagère

Prendre le plateau de présentation, disposer 3 formes avec leur encastrement (le disque, le carré et le triangle équilatéral), inviter l’enfant à aller poser le plateau sur le tapis.

De la main gauche, saisir  le disque avec le bouton de préhension. 

Le retourner et avec la main droite faire glisser l’index le long du contour dans un sens, puis reposer le disque sur le plateau dans un compartiment vide.

Toucher ensuite de la même manière mais dans le sens opposé, le contour intérieur de l’encastrement de la forme.

Reposer le disque dans son encastrement.

Faire la même manipulation avec le carré et le triangle.

Puis sortir les 3 formes sur le tapis et inviter l’enfant à les mettre dans leurs encastrements respectifs, en touchant la forme, puis l’encastrement.

Inviter l’enfant à répéter l’exercice jusqu’à épuisement de son intérêt.



Autres présentations : 

3 formes connues et 3 autres formes

Faire le même exercice en commençant par les 3 qu’il connaît (triangle, disque, carré) puis les 3 autres.

Formes du même tiroir.



Plus tard, quand l’enfant aura bien manipulé le matériel, on l’invitera à travailler avec un tiroir complet.

Inviter l’enfant à choisir un tiroir (ex : les triangles) et à le poser sur le tapis.

Disposer sur le plateau de présentation les 6 triangles (plus 1 sur le tapis).

Saisir une des formes et la toucher comme précédemment.

Inviter l’enfant à faire de même avec les 6 autres formes, une par une, et à les reposer dans leur encastrement.

Ensuite laisser l’enfant travailler seul, de façon autonome.

Formes avec deux tiroirs.
L’enfant peut travailler seul.

Toutes les formes.

Puis sortir toutes les formes de leur encastrement, les disposer dans le désordre sur le tapis. Puis inviter l’enfant à les remettre dans leur encastrement respectif en les touchant préalablement.
Les ressortir tous et les disposer à nouveau sur le tapis.
Inviter l’enfant à trouver la forme qui correspond à tel encastrement, à la toucher puis à l’encastrer.
Continuer jusqu’à lui faire encastrer toutes les formes.

B. Connaissance par le langage.

Lorsque l’enfant aura manipulé tous les tiroirs, introduire le vocabulaire en commençant par le triangle, le carré et le cercle puis avec le reste des tiroirs avec la leçon en trois temps (Nommer, Montre-moi en faisant toucher la forme et l’encastrement à l’enfant, Qu’est-ce que c’est ?) en donnant à l’enfant le nom précis de chaque forme, 3 par 3 (pour les triangles, commencer par les 3 formes les plus contrastées : équilatéral / isocèle acutangle / scalène obtusangle).
Lorsque l’enfant maîtrise le vocabulaire, introduire les cartes.

C. Formes et cartes (pas de langage)

1ère présentation 

association carte avec forme de la 1ère série (forme pleine)
Choisir 6 ou 7 cartes de formes contrastées.
Mettre une carte sur le tapis et demander à l’enfant d’aller chercher la forme correspondante dans le cabinet de géométrie.
Déposer une autre carte et demander à l’enfant d’aller chercher la forme correspondante dans le cabinet de géométrie.
Inviter l’enfant à superposer la forme sur la carte.
Faire cela pour chaque carte.

2ème présentation : 

association forme avec carte de la 1ère série (forme pleine)


Choisir 6 formes contrastées dans le cabinet de géométrie et les cartes, prendre place sur le tapis et demander à l’enfant de trouver la carte correspondant à la forme. (mémoire : placer les cartes sur un autre tapis à une certaine distance de vous, l'enfant doit mémoriser la forme à trouver)

Ensuite, faire avec une 2ème série, puis une 3ème série.

Plus tard, on augmentera le nombre de cartes, et le nombre de formes jusqu’à travailler avec toutes les séries de cartes et toutes les formes.




Connaitre le nom des formes du cabinet de géométrie en français. Document au format A4



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D'avance merci pour votre encouragement 😁


DIY Fabriquer le cabinet de géométrie

Il faut : 

du carton gris ou carton mousse

1 bon cutter

de la peinture jaune et bleu

du kraft gommé

1 règle 

1 planche à découper

et je vous recommande d'imprimer les patrons des figures ici si vous les voulez en "taille réelle"


Sinon ici se trouve le format A4



Fabriquer les formes et leur encastrement (modèle réduit A4)

1- Imprimer les documents

1 copie sur papier jaune
1 copie sur papier bleu

2 -  Découper les formes sur le papier jaune à l'aide d'un cutter.
Inutile de garder les formes
Coller la feuille à l'aide de scotch double face sur une plaque de carton mousse


Puis découper les formes dans le carton mousse


3 - découper les formes sur la feuille bleue


Coller les formes bleues sur le carton mousse correspondant





4 - Faire une petite entaille de 1 cm dans les formes bleues


5 - Passer un trombone pour faire le trou, puis retirer le.



6 - Découper des petites bandes de papier jaune de 1 cm de large et 4,6 cm de long



7 - Passer une petit bande de papier jaune pliée en deux dans le fente puis coller











9 commentaires:

  1. Bonjour je.souhaiterais faire.leje cabinet comme.vous mais où mettez vous le.kraft gommé ??? Merci

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    1. Le kraft peut servir a améliorer les contours avant de peindre mais il n'est pas obligatoire si vos découpes sont déjà belles.

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  2. Bonjour.où et quand mettez vous le.kraft svp ? Merci

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  3. bravo
    merci ça va me faire gagner beaucoup de temps

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  4. Bonjour,
    waouh et merci pour la mise en ligne du cabinet de géométrie. J'avais juste une petite question, le lien pour imprimer les patrons des figures en taille réelle n'est plus validé, vous serait-il possible de le relinker? merci d'avance cordialement
    Audile

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  5. Bonjour,
    Je voudrais me lancer dans ce projet mais le lien pour les formes n'est plus actif. Auriez-vous une solution svp? Merci d'avance

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    1. effectivement ce lien menait à un autre site et n'est plus valide voici ma sauvegarde https://drive.google.com/drive/folders/0B0cT-hRFu_cha25WTERhMzBUTlk
      merci de votre visite et bon bricolage.

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  6. Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, c'est formidable. J'aimerais savoir svp si la taille réelle est en A3.
    Je vous remercie et je vous souhaite une excellente journée

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    1. bonjour, le format de chaque forme est de 14 cm sur un plateau de présentation il y a 2 rangés de 3 donc 14+14+14 dans la longueur 42 cm et 14+14 dans la hauteur donc 28 un format A3 étant de 42x29,7 c'est à peu près ça. merci de l'intérêt porté à mon site et bon bricolage.

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